Aéronautique

Quels sont les secteurs industriels qui embauchent ?

On a tendance qu’à se focaliser sur les licenciements et autres plans sociaux. Or, l’industrie a plus d’un tour dans son sac en proposant de plus larges perspectives d’emploi. Quels sont les avantages d’intégrer ce secteur ? Quelles sont les filières qui embauchent ? Quels métiers sont les plus plébiscités ? Réponses.

Pourquoi travailler dans le secteur industriel ?

On entend à tout va que « l’industrie va mal » alors que la situation n’est pas généralisée. Certes, quelques secteurs sont en déclin, mais beaucoup d’autres sont sur la pente ascendante et ont même des difficultés à recruter. C’est le cas de l’usinage par exemple qui souffre cruellement de la pénurie de candidatures. Une chose est sûre : il est temps d’oublier les idées reçues, car le secteur connaît une embellie. D’ici 2025, 250 000 recrutements sont prévus, dont 100 000 dans la métallurgie. Et coup de chance : les jeunes sont priorisés. En effet, le vieillissement de la main-d’œuvre est une réalité à laquelle doit se confronter l’industrie. Dans l’industrie navale, automobile et ferroviaire, les moins de 25 ans ne sont qu’à 3%. Dans la métallurgie et la mécanique, ils sont moins de 5%. À ce titre, il faut savoir que ces deux derniers secteurs sont les plus impactés par le manque de candidats.

D’ailleurs, à cause de ce phénomène, ils sont plus enclins à offrir des CDI plutôt que des CDD, raison de plus pour intégrer le secteur dès maintenant. Ce contrat de travail est assorti d’autres conditions très avantageuses offertes aux perles rares comme les chaudronniers, les ajusteurs-monteurs, les opérateurs en fonderie ou les mécaniciens qui font partie des profils les plus recherchés. À tous ces avantages s’ajoutent la digitalisation et la robotisation du secteur. La France est en retard par rapport à la Chine ou l’Allemagne à ce sujet. Le gouvernement en est conscient c’est pourquoi d’importants investissements sont effectués pour développer les innovations de rupture. De leur côté, les entreprises qui ont déjà pris le virage de la digitalisation et de la robotisation bénéficient du label French Lab mettant en avant le savoir-faire industriel du pays.

Quels sont les secteurs industriels qui recrutent ?

À part la métallurgie, certains secteurs continuent de recruter, c’est le cas de l’industrie agro-alimentaire qui représente le second employeur de France et le premier secteur industriel. On peut également citer l’industrie chimique qui est certes sur une légère baisse, mais qui offre entre 10 000 et 15 000 postes chaque année. Le secteur de la production et la distribution d’énergie, le secteur pharmaceutique et l’industrie automobile affichent également une belle reprise en dépit des incertitudes économiques, des changements politiques et de la concurrence au sein de l’Union européenne.

Concernant les métiers porteurs, le soudeur industriel, le chaudronnier, l’opérateur usinage à commande numérique, le technicien usinage, le technicien méthodes, le technicien de maintenance, l’ingénieur matériaux et l’ingénieur en informatique embarquée sont particulièrement demandés. Un des plus gros points forts de l’industrie porte sur la variété de profils recherchés allant du CAP au bac+5 sans compter que des formations et des accompagnements sont octroyés à chaque étape de la vie professionnelle pour augmenter les compétences et faciliter la recherche d’emploi.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire