Aéronautique

Airbus ou Boeing : qui est le plus fort ?

Le duel entre Boeing et Airbus ne date pas d’hier. Les deux plus grands constructeurs mondiaux s’affrontent depuis 1972, date à laquelle Airbus lance son Airbus A300, premier biréacteur à fuselage large. Son concurrent ne proposera ce même type d’avion que dix ans plus tard avec son B767. À partir de cette période, la compétition entre ces marques n’a cessé de s’accroître. Aujourd’hui, laquelle est le plus performante ?

Commandes et livraisons : victoire de Boeing en 2018

Dans le secteur de l’aéronautique, les deux principaux indicateurs qui déterminent l’ampleur d’un constructeur portent sur le nombre de commandes et de livraisons. Et si on parle de l’année 2018, Boeing a détrôné son concurrent européen. Tous les voyants sont au vert pour le géant américain qui assoit sa domination dans la filière aéronautique. 2018 a été pour lui une belle année si l’on prend en compte le nombre de commandes chiffré à 893 contre 747 pour Airbus. Il faut savoir que depuis 2008, Boeing s’est fait concurrencer par le groupe européen au niveau des commandes. Par contre, sur les livraisons, c’est tout à fait le contraire. De 2012 à 2018, Boeing remporte le match. En 2018 plus spécifiquement, les livraisons étaient de 806 contre 800 pour Airbus. En dépit de ce duel qui ne cesse de s’intensifier, il faut rappeler que les deux groupes opèrent quasiment en monopole sur le marché de l’aéronautique. Ils se départagent les parts de ce gâteau qui continue de grossir d’année en année. D’après une étude de Boeing, d’ici 20 ans, 43.730 avions neufs seront nécessaires pour répondre aux besoins des compagnies aériennes.

Boeing : une entreprise de taille aux résultats plus performants

Boeing possède une taille plus importante que son concurrent. Il faut dire que l’entreprise existe depuis 1916 si Airbus n’a été créé qu’en 2000. Le mastodonte américain compte en juillet 2017, 143 609 effectifs contre 133 671 pour Airbus (chiffre de décembre 2018). Il dépasse largement son adversaire en matière de chiffre d’affaires pour l’année 2018. Celui-ci s’établit à 101,1 milliards de dollars. En 2019, le groupe compte atteindre un CA de 110 milliards de dollars. De son côté, Airbus dévoile un chiffre d’affaires de 63,7 milliards de dollars en 2018.

En termes de résultats nets, Boeing surpasse Airbus à nouveau. Boeing enregistre près de 12 milliards de dollars alors qu’Airbus n’en est qu’à 3 milliards. Le groupe européen évolue de manière modeste. Même si elle semble se faire dépasser par Boeing sur tous les niveaux, elle reste performante du côté des parts de marché. En effet, si Boeing ne rafle que 47% du marché de l’aviation commerciale, Airbus accapare 50%. Et d’ici 2020, les chiffres vont passer à 51% pour le leader européen contre 46% pour son rival. À noter que dans ce domaine, Boeing détient la première place, et cela, jusqu’en 2015. La donne a changé lorsqu’Airbus a développé son segment des moyens courriers. Sur les commandes dans le pipe, le constructeur toulousain devance aussi le groupe américain en termes de volumes avec 7 577 pour lui contre 5 772 pour l’autre.

En conclusion, Boeing domine encore le marché de la construction aéronautique. Toutefois, Airbus n’a pas dit son dernier mot. La compétition continue…

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