Construction

Qu’appelle-t-on Matière première ? Définition et explications

En France, 65 milliards de tonnes de matières premières sont requises pour faire fonctionner l’économie. Ces matières brutes sont certes indispensables dans la production de nouveaux produits, mais elles commencent à se raréfier et ne peuvent plus répondre aux besoins modernes. Dans ce contexte, l’économie circulaire fait partie des solutions mises en œuvre pour pallier le manque.

Matière première : mieux comprendre la signification

Par définition, une matière première est une matière brute collectée dans la nature qui est utilisée rarement comme telle, mais va plutôt servir à fabriquer des biens de consommation. Toutes les matières utilisables pour l’élaboration d’un bien peuvent s’inscrire dans la catégorie de matières premières. Le coton, le riz, le sable, les minéraux, le gaz naturel, le pétrole ou le caoutchouc ne sont que d’infimes exemples. Ces matériaux seront utiles dans l’obtention de produits finis notamment les crèmes, les textiles, les savons, le papier, etc. Depuis des millénaires, les matières premières tiennent un rôle majeur dans la survie de l’espèce et dans le développement des sociétés. Elles sont à la base de la création de richesse et font l’objet de toutes les convoitises surtout parce qu’elles sont inégalement réparties sur la planète et qu’elles requièrent exploitation et acheminement.

Les différents types de matières premières

Les matières premières se déclinent en deux grandes catégories : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables.

Les premières désignent des matières dont le stock peut se reconstituer aussi vite qu’il est consommé. De nombreux exemples peuvent être cités parmi lesquels s’inscrivent les matières animales (laine, os, peau, viande, poissons, crustacés, etc.) et les matières végétales (bois, céréales, coton, bois, algues, légumes, fruits, etc.).

Les ressources non renouvelables pour leur part ne font l’objet d’aucune régénération à l’échelle humaine. La vitesse de destruction excède celle de création. Comme exemple, on retrouve la matière énergétique (gaz, pétrole, charbon), les matières minérales (gravier, sable, pierre, argile), les matières métalliques (fer, aluminium, argent, or) et les matières employées en chimie comme le sel ou le calcaire. Le développement de l’industrie pétrochimique après la Seconde Guerre mondiale a surtout contribué à l’essor de l’utilisation de ces ressources non renouvelables. Avant la Grande Guerre en effet, ce sont les matières renouvelables qui ont primé.

L’économie circulaire : une solution face au tarissement des matières premières

Aujourd’hui, une prise de conscience de la limitation des ressources planétaires est née. D’après l’OCDE, d’ici 2060, 167 milliards de tonnes de matières premières seront consommées contre 90 milliards de nos jours. Durant cette même période, il y aura 10 milliards d’êtres humains sur terre. Les ressources offertes par Mère Nature seront clairement insuffisantes pour répondre aux besoins de tout ce monde. D’où le développement progressif de l’économie circulaire. Appartenant au champ de l’économie verte, ce nouveau modèle de développement va réduire la consommation des matières premières et vise des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. L’éco-conception, l’approvisionnement durable, l’écologie territoriale et industrielle, l’allongement de la durée d’usage, la consommation responsable et l’amélioration du recyclage font partie des domaines qui accompagnent la transition vers l’économie circulaire.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire