Construction

Carport pour camping-car : quels modèles ?

Comment changer de lieu de vacances quand on le souhaite, tout en faisant une économie en termes d’hébergement ou d’alimentation ? En investissant dans un camping-car. Pourtant, ce véhicule motorisé grand modèle a besoin d’être entretenu et surtout d’être remisé entre deux utilisations. Il faut alors ; quand on n’a pas de garage ou qu’il est de trop petites dimensions ; penser à l’installation d’un carport. Cette structure se décline en plusieurs modèles : comment choisir le bon : voilà l’objet de cet article.

Comment trouver le meilleur modèle de carport pour son camping-car ?

Tous les campings cars n’ont pas les mêmes dimensions en fonction du nombre de personnes qui vont y voyager. Il faut donc en tenir compte quand on va commander son futur carport car il peut être réalisé sur-mesure. En effet, cette construction extérieure peut se plier aux besoins de la famille, pour y stationner différents véhicules motorisés ou non, en plus du camping-car si la place le permet. Il faut également s’interroger sur l’endroit où l’on souhaite faire installer la future installation : accolée à la maison pour plus de praticité ou indépendante. Dans le premier cas, le carport peut s’appuyer sur la façade, auquel cas, on parle de carport adossé. Si on ne souhaite pas de poteau pour un aspect visuel différent, on peut demander à un professionnel une étude technique plus poussée de la façade que pour le modèle adossé, afin de pouvoir installer un carport suspendu. Dans le cas où le carport pour camping-car se destine à être plus loin de la maison, il faut alors se tourner vers un modèle autoportant, tenant debout grâce à un nombre donné de poteaux en fonction de sa taille.

Quel est le meilleur matériau pour un carport ?

Le matériau est très important sur une structure qui ne va pas être démontée à la mauvaise saison et est amenée à apporter une vraie protection à un véhicule représentant un certain d’investissement. Les carports se trouvent en différents matériaux. Outre le design, il faut se poser la question de l’entretien que l’on envisage de faire de son abri pour camping-car. Car le fer forgé ou le bois en demandent par exemple, que ce soit par le biais de traitements préventifs ou pour conserver la matière belle. Ce n’est pas le cas de l’aluminium. Mieux vaut demander au service urbanisme si la construction est possible, si l’aluminium est un matériau autorisé et s’il faut se restreindre en termes de coloris. Quand rien ne contraint le propriétaire, il doit aussi voir le type de toiture (pleine, en polycarbonate, avec un éclairage ou non), le fait de mettre des parois ou non et si oui, de quelle sorte : ajourées avec des découpes au laser, à lattes pour laisser passer le vent etc… Il faut aussi savoir que l’on peut fermer le carport avec une porte de garage pour protéger le camping-car contre le vol. Le montant du carport dépend de sa taille, du matériau, des options demandées mais aussi s’il faut élaborer une dalle maçonnée au préalable ; ce qui sera toujours recommandé.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire