Agroalimentaire

Que veulent dire les lettres du Nutri-Score ? Est-ce fiable ?

Nutri-Score dont le logo a été conçu par Santé Publique France est un dispositif recommandé pour les fabricants industriels alimentaires pour mentionner les apports nutritionnels d’un produit. Toutes les modalités pour sa mise en place ont été définies par les représentants de toutes les entités concernées, à savoir les scientifiques, les autorités sanitaires, les représentants des industriels, les distributeurs et bien entendu, les consommateurs.

Des lettres pour nous indiquer les bons scores nutritionnels des produits en rayon ?

C’est chose faite depuis octobre 2017, date de l’arrêté ministériel pris par la Direction Générale de la Santé. Cette étiquette, posée à l’avant de l’emballage, comporte 5 lettres et 5 couleurs. Les lettres allant de A à E indique les cinq niveaux d’apport nutritionnel, A étant le plus favorable, car le plus sain et E le plus défavorable, car le moins sain. Les couleurs sont attribuées par un système de points dont le plus faible est le meilleur. Le vert correspond à un score compris entre -15 et -2, le vert clair entre -1 et +3, le jaune entre +4 et +11, l’orange entre +12 et +16 et le rouge avec le plus mauvais score, entre +17 et +40. Nutri-Score permet au consommateur de faire un choix rapide et éclairé entre les différents produits comparables. À la suite des campagnes de sensibilisation comme « manger 5 fruits et légumes par jour », «30 minutes d’activité physique quotidienne », Nutri-Score se veut être le programme permettant de lutter efficacement contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires et le diabète. Entre 6600 et 8700 décès pourraient être évités.

Quels sont les éléments favorables et défavorables au score ?

Par ordre d’importance en faveur du score, il faut retenir les teneurs en légumes, en fruits, en oléagineux, en légumineuses dont les légumes secs, en fibres et enfin en protéines. Il est à noter que les féculents tels que les pommes de terre, patates douces ou tapioca ne sont pas pris en compte.
Les teneurs en sucre, en graisses saturées et en sel sont les principaux facteurs défavorables pris en compte ainsi que l’apport calorique par 100g d’aliments.

Que pensent les fabricants agro-alimentaires de Nutri-Score ?

Le puissant lobbying des fabricants agro-alimentaires a tenté de retarder la mise en place de ce dispositif recommandé, mais non-obligatoire. En avril 2018, soit six mois après sa mise en œuvre, seuls 36% des industriels l’ont adopté. Une nette amélioration à 65% a été observée en mai 2019. La même année, plusieurs associations de consommateurs ont soutenu une initiative citoyenne européenne Pronutriscore.org visant à rendre obligatoire l’harmonisation de cet étiquetage nutritionnel en Europe. Les grandes enseignes telles que Auchan, Leclerc, Casino, Intermarché et des marques telles que Danone, Fleury Michon, Materne et Bonduelle ont joué le jeu et figurent parmi les bons élèves. À noter que l’application Open Food Facts permet au consommateur de calculer le Nutri-Score de près de 700 000 produits. Il est possible d’y trouver le Nutri-Score d’aliments de fabricants n’ayant pas adhéré au dispositif.

Faut-il pour autant suivre à la lettre les valeurs de Nutri-Score ?

Les statistiques montrent que 91% des Français sont sensibles aux valeurs données par Nutri-Score. Ils le considèrent comme un vrai guide d’achat. Pour rester dans la bonne mesure, il ne faut appliquer l’indicateur que sur des produits comparables entre eux. Il ne rime à rien de comparer le Nutri-Score d’une pizza classée B et d’un yaourt classé A, la quantité et l’équilibre de notre alimentation étant la plus importante.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire